Sons of Anarchy: un tour dans les coulisses.
Voici quelques semaines, je regardais cette fabuleuse série sur l’histoire d’un gang de motard Harley, se déroulant dans la ville fictive de Charming en Californie (à ne surtout pas traduire par calme), histoire racontant l’ascension et la descente aux enfers de Jackson Teller ”JAX”, héros s’efforcant d’apprendre les secrets les plus sombres du club, y compris la vérité concernant la mort son propre père.
Comme beaucoup, j’ai été scotché, retourné, happé, vissé au fond du fauteuil, camé, enchaînant les épisodes comme une drogue, me couchant à 3h du matin…
Et quand le 13e épisode de la 7e saison s’est terminé, je me suis retrouvé désemparé, avec comme l’impression d’avoir perdu des amis, des membres de la famille…
Alors, il m’est venu l’idée de fouiller dans les coffres de la toile pour en savoir plus sur « Sons of Anarchy », histoire de retrouver un peu ses personnages et acteurs, et c’est le résultat de ces recherches que je vous livre.
1- J ai eu la surprise d’apprendre que Ron Perlman qui joue le président de SOA, « Clay Morrow », n’était pas l’acteur initialement choisi pour tourner cette série. Il est certain que sans lui, avec sa gueule de prognathe, ses petits yeux renfoncés, sa voix caverneuse, cette série n’aurait pas eu le même poids.
C’est Scott Glenn, à droite sur l’image ci dessus ,qui était le Clay Morrow d’origine. Toute la saison 1 fut tournée avec lui, soit 12 épisodes, mais après avoir visionné le pilote, les créateurs de la série ont recasté le rôle et c’est Ron Perlman qu’il a obtenu.
Cette saison a du être retournée. Aussi, en clin d’œil au premier tournage, à la fin d’un épisode, un entrepôt explose et en fond de scène on peut apercevoir Scott Glenn, ainsi qu’ Emilio Rivera qui , avant de devenir le leader des Mayans , était prévu pour faire partie de SAMCRO( Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original).
Jax à gauche et BOBBY en fond au début BOBBY plus tard
CHIBS TELFORD et TIG TRAGER au début TIG définitif
Dans cette première saison, il est étonnant de voir l’évolution rapide des visages de certains, liée au fait que le temps des prises de vue s’est étalé sur plus d’un an. Ci dessus, les photos jointes de Tig et Bobby.
2- Katey Sagal, qui joue le rôle de Gemma, est la vraie femme du créateur de Sons of Anarchy, Kurt Sutter, et ce depuis octobre 2004. D’ailleurs le prénom d’un des enfants de Sagal est Jackson, le personnage principal de la série.
3- Kurt Sutter s’est beaucoup investi dans cette histoire en dehors de l’écriture. C’est lui qui joue également le rôle d’Otto. Pour écrire cette série, lui et son producteur exécutif John Linson se sont imprégnés de la culture biker en s’immergeant à l’intérieur d’un club hors-la-loi, de la côte ouest américaine, afin d’en comprendre le fonctionnement et les habitudes. Kurt Sutter est très heureux que la communauté des bikers américains ait apprécié sa série.
4- il y a au moins une chanson de Katey Sagal et de son groupe dans chaque saison de Sons of Anarchy.
TIG
5- la phobie des poupées que Tig présente dans la série est un trouble psychologique dont souffre en réalité Kurt Sutter . Il l’a transposé au personnage de Tig. Cela s’appelle la pédiophobie.
STEPHEN KING
6- dans la série, l’auteur de romans d’horreur Stephen King, joue un petit rôle. Le nom de son personnage est Bachman. C’est aussi le nom que Stephen King utilise parfois pour signer des romans: Richard Bachman. Il apparaît dans la 3eme saison, 3eme épisode et évoque ces moments :
“La moto était proche du sublime: une Harley-Davidson Road-Glide rouge vif, un peu trop peut être , mais si je ne l’avais pas rendue en fin de tournage, j’aurais vraiment apprécié de l’embarquer. Cependant, il me restait tous les vêtements en cuir noir, difficile de faire mieux que ça “, a déclaré King, qui fait de la moto depuis ses 22 ans et possède actuellement un Softail Heritage de 1986 .
7- quand la série explore le lien entre les SONS et l ‘IRA , elle se déplace à Belfast en Irlande. Pour cette occasion, la chanson du générique a été retravaillée avec des instruments traditionnels. De même, chaque titre de cette saison utilise des mots gaéliques : Lochan Mor : la grand mare, Turas: le voyage, Firinne: la vérité, Bainne: le lait.
8- en théorie, aux USA, la série se déroule dans la région de San Joaquin en Californie. Cependant les fourgons de “Taylor Moreau Automobiles” possèdent le code 925 qui ne correspond pas à San Joaquin mais à la région voisine: Contra Costa.
9 – le premier épisode de la saison 3 et intitulé « SO », le dernier de cette même saison se nomme « NS ». Les deux font « SONS », of course..
10- Kurt Sutter est un écrivain et producteur prolifique. Son premier grand succès a été « The Shield » ( Le Bouclier ). Nombre des acteurs de cette série ont donc participé au projet « SOA ».
Je pourrai vous dire lesquels, si ça vous intéresse, ainsi que d’autres trouvailles sur les bikers de cette histoire et me ferai un plaisir de retourner fouiller dans les malles poussiéreuses de la toile pour vous les ramener…
A bientôt probablement mes frères, j’attends vos commentaires et il y a encore beaucoup à découvrir.
Didier Manchon
HISTORIAN
Nous avons découvert avec Nad cette série il y a maintenant 4 ans. Au départ j’etais frustré on ne voyait que très peu les brêles ! Puis malgré une violence inouïe, des retournements de situation, des alliances improbables nous nous sommes devenus addict !!!
Pourtant je n’aimerai pas vivre leur vie de club car la violence efface toute la fraternité. Certes on ne regarderait pas une série gnangnan mais nous pouvons y puiser qq enseignements – la passion de la becane- les rencontres et les moments d’amitiés qui en résulte – les projets qui nous prennent aux tripes – le bonheur d’une liberté perceptible à chaque poignée de gaz.
Merci Didier j’apprécierai la suite!
La série culte des bikers. Nous avons tous regretté que la saison 7 soit la dernière.
Avec plus de 120 visites en une journée, je pense que si tu te posais la question de l’intérêt de ton sujet, tu as obtenu ta réponse.
Merci mon frère.
Bravo Didier pour cette rubrique sur SOA, je partage l’avis de Jo concernant la violence qui brouille les sentiments de fraternité
Dans la série on peut aussi croiser Tony BARGER ainsi que Marilyn MANSON
Sinon dans la meme veine que SOA il y a la série GANGLAND UNDERCOVER accessible en streaming sur le net
J’ai visionnée deux saisons il y aura une troisième vu la fin du dernier épisode mais impossible de trouver la saison trois sur le net
Merci CHRISTIAN pour ces infos , il y a d’autres intervenants un peu “particuliers” qui seront cités dans la prochaine “coulisse” et puis bien sur , il n’est pas question de violence chez nous …Ce qui nous lie a bien été décrit par JO , nous gardons le meilleur dans notre fonctionnement, de ce qui nous est donné à voir de ces M. C. américains.