Ce fouet est appelé en anglais getback whip ou biker whip.

Il est très difficile de déterminer l’origine de cet objet.
Certains disent qu’il est apparu sur les motos vers 1930 aux Etats-Unis, mais aucune photos de whip le prouvant n’a été trouvée.
Il semble que tout le monde soit d’accord pour dire que c’était une arme. Au début, les bikers possédaient une chaîne en bandoulière, puis la chaîne ayant été interdite, le fouet en cuir l’a remplacée. C’était une arme pour fouetter les club MC adverses qui venaient empiéter sur leur territoire. Cela servait aussi à écarter les voitures qui s’approchait trop près ou leur coupaient la route.
Exemple d’utilisation

 

Certains bikers ne le trouvaient pas très efficace et trop reconnaissable. Ils préféraient utiliser des roulements à bille, des billes de verre ou des bougies qu’ils lançaient discrètement sur la voiture qui empiétait sur leur espace, pour casser son pare brise ou abîmer son capot. Le caisseu freinait automatiquement et ne pouvait pas prouver immédiatement que le projectile provenait du biker, il pouvait venir d’un débris de la route.

D’autres fonctionnalités ont été prêtées à ce fouet, en voici quelques une:

  • avec une longueur spécifique à la moto, il permettait d’indiquer au pilote jusqu’à quel point il pouvait pencher sa moto sans glisser ou déraper
  • il pouvait aussi servir pour relever une moto tombée. Attaché au point opposé, le biker pouvait s’en servir avec un point d’appui sans crainte de rayer sa machine
  • il permettait d’indiquer la largeur de la moto aux conducteurs d’auto pour éviter qu’elles ne serrent trop près

Ils étaient attachés au levier d’embrayage ou au levier de frein et pouvait être détachés rapidement en cas de besoin. L’enlacement du levier permettait d’éviter le contact des doigts avec le fer aussi désagréable par temps froid que par temps chaud.
Les fouets étaient en général aux couleurs du club, et servaient également de signe distinctif.

Aujourd’hui, ils sont utilisés comme éléments décoratifs.