C’est à la fin du mois de mars la première grosse sortie de l’année Plaine De France Chapter pour nos Harley en direction de Provins. La météo incertaine hésitait entre « pluie fine » et « douche écossaise ». C’est ainsi que quelques courageux bikers ont sorti leurs montures après les avoir époussetées prêts à se faire rincer gentiment pour se rendre par de petites routes fraîches et humides pendant que d’autres ont préféré laisser leurs motos au chaud pour s’y rendre en voiture. Toutes et tous se sont alors retrouvés dans la salle du « Banquet des Troubadours » pour s’y rassembler.       

                            

Si vous voulez remonter le temps et découvrir le charme médiéval de la France, Provins est la destination idéale. Situé dans le sud-est du département de Seine-et-Marne ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO fut jadis un centre commercial florissant et la capitale des Comtes de Champagne. À partir du Xe siècle Provins devient à cette époque la troisième ville de l’ancien royaume des Francs, après Paris et Rouen et c’est au Moyen-Âge l’une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, période qui laisse le plus de traces sur la ville. On peut y admirer l’impressionnante Tour César (forteresse du XIIe siècle offrant une vue panoramique sur la ville et la campagne), visiter la Maison romane (l’un des plus anciens bâtiments de Provins) et se promener vers La Roseraie (magnifique jardin de roses présentant des centaines de variétés de roses).

           

La destination finale du jour de notre sortie est posée dans une salle voutée du 12ème siècle classée à l’inventaire des Monuments Historiques où des Troubadours  nous accueillent pour restituer l’ambiance conviviale des banquets médiévaux d’antan. Après avoir chacune et chacun revêtis les beaux costumes d’époque médiévale une grande tablée dressée avec les couverts d’époque nous attend 😉 (et oui pas de fourchette !!). Comme au temps du Moyen-Âge, nos bikers et ladies convertis 😄s’installent alors sur les bancs prêts à découvrir les us et coutumes d’antan après un lavage de main à l’eau de rose avant l’annonce tonitruante des mets du banquet médiéval  accompagné d’un Hypocras, cette ancienne boisson à base de vin, de miel et d’épices en plusieurs pichets répartis sur la tablée. Au menu, soupe de légumes et autres cochonnailles accompagnées, réalisés dans la pure tradition médiévale nous attendent. Des plats médiévaux aux saveurs authentiques !  Nous découvrons l’art culinaire du Moyen-Âge et nous laissons envoûtés dans une Histoire devenue gourmande, une ripaille en 5 mets : “Potage” aux lentilles, pastez de viande (feuilleté de cochon), poularde aux épices accompagnée de ses légumes oubliés, tranchoir de Brie, pudding aux pommes et son crumble amandes/noisettes, Hypocras, vin rouge et jus de pomme à foison😋 .

 

                  

Entre chaque mets appelés “entremets”, les meilleurs troubadours du comté (homme ou femme qui voyage de ville en ville pour se produire en banquet médiéval) et ménestrels (poète errant du Moyen-Âge composant des vers médiévaux, chantant, jouant d’un instrument médiéval et contant les histoires écrites par les troubadours) nous divertissent lors de ce repas original.  Plongés à l’époque médiévale chacun s’émerveille par un spectacle vivant : conteur médiéval, jongleurs, acrobaties, scènes burlesques et cracheur de feu 🔥. Des prouesses de jonglerie au virtuose du diabolo, accompagnés par les musiciens médiévaux … tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer une excellente après-midi clôturée par l’impressionnant cracheur de feu 🤩.

 

                   

Deux heures dans le passé se sont alors écoulées et nos chevaliers accompagnés de leur princesse doivent tomber leurs costumes pour atterrir au 20ème siècle et regagner leur destrier à deux roues ou chars à quatre roues. Peu importe le chemin et sa monture nous avons tous ensemble bien profité, rigolé, festoyé dans la bonne humeur et la joie de se retrouver pour plonger tels des enfants admiratifs dans l’époque du Moyen-Âge. Â la sortie de la salle du banquet des troubadours et après nos rituelles accolades respectives sous la pluie fine les uns et les autres sont rentrés à leur chaumière.

Un grand merci aux organisateurs pour cette belle découverte médiévale gourmande et festive médiévale de Provins en immersion dans l’histoire d’antan.