Une trentaine de valeureux bikers et leurs ladies se sont lancés sur la route un vendredi après-midi de mi-avril pour se rendre en Normandie durant un long week-end de découvertes sur Villedieu-Les-Poêles, l’Île du Mont Saint-Michel et Lisieux sur le retour. Le top départ du convoi de nos quinze belles Harley Davidson est alors donné par JP notre biker Normand Road Captain, sous le soleil tant espéré pour 310 km de route ponctuée de deux arrêts et une arrivée au camping « Les Chevaliers de Malte » de Villedieu-Les-Poêles 🏍️🌞✌️
Rien ni personne ne présageaient un temps aussi clément durant ce chemin et ces trois jours à venir. Nos joyeux pilotes et passagères sont arrivés au sec en fin de journée pour prendre leurs appartements respectifs en neuf mobil homes, y déposer leurs bagages et aller se désaltérer en terrasse au soleil couchant de Normandie. La restauration prévue sur place chaque soir au sein du camping est la bienvenue et nos joyeux lurons après un bon verre apéritif de l’amitié se régalent avant d’aller se reposer de leur longue route. Un beau et long programme de curiosités les attend le lendemain. Bonne nuit les petits 🛌💤
Au petit matin de la journée de samedi un bon petit déjeuner continental sur place nous met en forme pour se rendre à pied dans le village de Villedieu-Les-Poêles en centre-ville. Située au cœur du Bocage normand Villedieu-Les-Poêles, non loin du Mont Saint-Michel et ancienne première commanderie française des Chevaliers de Malte prospère au Moyen-Âge, est devenue cité du cuivre qui lui vaut le label de ” Ville et Métiers d’Art “. L’architecture de la ville préservée des bombardements de 1944 témoigne de l’activité artisanale présente dès le 13e siècle. Pour la petite histoire, les habitants sont appelés les Théopolitains mais aussi les Sourdins se rapportant à l’ancienne activité de dinanderie et de poêlerie. Le martelage incessant du cuivre finissait par rendre sourds les ouvriers 😯
Nous nous arrêtons, à la queue leu-leu sur le trottoir attendant l’ouverture, devant le magnifique portail en fer forgé de la Fonderie Cornille Havard incontournable institution normande spécialisée dans la fabrication et la rénovation de cloches monumentales des plus grandes églises et cathédrales de France mais aussi de bronzes d’Art. Construite en 1865 et héritière d’une longue tradition de fondeurs de cloches installés depuis la fin du Moyen Âge cette fonderie est toujours en activité. Avant cette date, les fondeurs étaient itinérants et se déplaçaient au pied des églises et des cathédrales pour fabriquer leurs cloches. Les ouvriers spécialisés ou compagnons sont aussi des campanistes qui installent et entretiennent les équipements mécaniques et électriques des cloches et des clochers. En 2013, la fabrication et la pose des neuf nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris sont venues couronner une expertise et un savoir-faire mondialement reconnus 🔔👨🏭
Avant la visite des ateliers commentée par une guide une première entrée en matière en une cours intérieure autour de différentes cloches exposées en un parcours ludique et instructif nous est proposé et chacun de nos artistes en herbe s’attardent à faire sonner au maillet quelques mélodies tout en écoutant celle du carillon. Un concert de différents sons de cloche débute où chacun y va de ses connaissances en solfège. Le moment arrive ensuite pour une heure de visite pédagogique passionnante, ludique et amusante de cet atelier unique en France. Dans un cadre authentique nous découvrons neuf siècles de traditions, de gestes ancestraux aux techniques les plus modernes. Nous faisons un bond dans le passé. Il suffit d’une fraction de seconde pour se retrouver au Moyen Âge….😶🌫️« les cloches sonnent, les moules en argile et crottin de cheval fument, les artisans estampent les futurs décors »…. en découvrant un métier d’art qui a majoritairement disparu en France, fondeur de Cloches et campaniste 🏭⚒️🔥
La fabrication d’une cloche nécessite un grand savoir-faire exposé par notre guide. Â chaque cloche correspond une note précise qui dépend du diamètre de la cloche et du rapport entre son diamètre et son épaisseur. Le calcul du profil se fait maintenant sur informatique et sa découpe au laser sur des plaques ou « gabarits » montés sur un axe et servant de guides dans la construction des différentes parties d’un moule. Il faut donc construire un moule correspondant à l’empreinte en creux de la future cloche et composé d’argile, de crottin de cheval et de poils de chèvre résistant à haute température, afin de pouvoir ainsi le remplir avec du métal en fusion.
-La fabrication du moule se fait en quatre étapes : Le noyau (forme intérieure de la cloche), la fausse cloche (de même forme en argile recouverte de cire où viennent se poser les décors en cire), la chape (carapace de plusieurs couches épaisses d’argile, de crottin de cheval et de poils de chèvre) et la couronne (modèle en cire enduit d’argile chauffé à 200° laissant son empreinte en creux).🔔
-La coulée de la cloche se fait ensuite la tête en bas permettant d’améliorer la qualité métallurgique et donc leur musicalité et leur présentation esthétique. Le bronze (78 % de cuivre et 22 % d’étain) est fondu à 1200°C dans le four réverbère à double voûte (contenance de 13 tonnes) pour les cloches de plus de 500 kg enterrées ensuite dans une fosse et dans le four à creuset pour les plus petites cloches🔥
-Le décochage s’accomplit après la coulée. Refroidi environ une semaine voire plus selon la taille, le moule sera cassé pour obtenir la cloche brute de fonderie. Ensuite l’équipe sable la cloche, la polit, la cisèle et enfin l’accorde.👨🏭
-L’accordage des cloches se fait dans la tradition chrétienne sur les cinq premières harmoniques : le bourdon (octave basse), le fondamental (octave au-dessus), la tierce (mineure du fondamental), la quinte, la nominale qui caractérisent la cloche en utilisant un analyseur de spectre électronique. L’accordeur va choisir à quel endroit et sur quelle profondeur il faudra enlever du métal par meulage intérieur.🎼
🤩Sortant de l’atelier, admiratifs et éclairés avec attention particulière sur la fabrication des cloches et ce dur métier de campaniste nos “apprentis sonneurs de cloches” se dirigent vers la boutique garnie de souvenirs de cloches, fonderie d’Art, cuivres culinaires et de tradition et articles de décoration ou de collections, pour conserver durablement l’émotion d’une captivante visite.
🐎🍔 Une fois rentrés au camping nos cavaliers et cavalières enfourchent leurs destriers en direction d’Avranches Hii !!!Haa !! où ils vont pouvoir se restaurer en Buffalo Grill passant alors du Moyen Âge au temps des Cow-Boys d’Amérique pour un déjeuner de plats iconiques américains de ribs, de cheeseburger et de steaks grillés, accompagnés de frites et sauces variées gardant un œil bienveillant sur leurs montures stationnées “VIP” finissant leur repas d’un bon dessert. Le temps est compté et notre guide nous attend au sommet sur l’Île du Mont Saint-Michel. Un dernier café avalé pour rester éveillés et nous voilà repartis direction le Mont Saint-Michel et ses merveilles. 🏰
Le ventre plein et après trente minutes de route nos bolides se posent en parking moto d’où nous apercevons le Mont Saint-Michel en miniature pour emprunter une navette électrique nous conduisant en destination finale sans autre issu que la Manche en marée basse🤪 Notre bande au complet dans le bus s’amuse pour l’instant et admire la vue qui nous rapproche du terminus sans s’imaginer la longue et dure marche qui les attend. La marche à pied commence et, arrivés au pied du Mont à l’entrée principale en pont levis, la grimpette suivie d’environ 900 marches pour arriver au sommet en son Abbaye peut débuter pour nos valeureux et courageux bikers touristes du jour. Mais le jeu en vaut bien la chandelle pour cette magnifique vue sur la baie au pied de cette splendeur architecturale et atteindre « La Merveille ».
Située dans la Manche en Normandie autour d’une abbaye sur un ilot granitique cette commune française d’une petite vingtaine de Montois haute de 80 mètres est accessible tout au long de l’année. Ces dernières années, de nombreux changements ont favorisés son développement touristique par la construction d’une digue puis d’un pont passerelle reliant le Mont à la terre ferme. Au fil des siècles, le Mont Saint-Michel a été un lieu de production important grâce à ses moines qui cultivaient des terres et élevaient du bétail. L’île était également un lieu de pèlerinage attirant de nombreux visiteurs et commerçants. Bien avant l’arrivée des premiers bénédictins, le Mont Saint-Michel se nommait le Mont Tombe. En 708 l’évêque d’Avranches vit apparaître l’archange Saint-Michel qui lui ordonna la construction d’une église sur le Mont. En l’an 966 des moines bénédictins édifièrent une église abbatiale préromane. Soixante moines vivaient dans l’abbatiale. Le lieu sacré conservait également de nombreux manuscrits. Victimes d’incendies et touchées par la foudre, plusieurs constructions se succédèrent avant l’édification de la partie gothique actuelle. A la Révolution, les moines furent chassés et le Mont Saint-Michel devint une prison jusqu’en 1863. L’abbaye retrouva, à la fin du XIXème siècle sa vocation première et vit s’élever la flèche sur laquelle se dresse la statue de l’Archange Saint-Michel. Aujourd’hui l’activité agricole traditionnelle a diminué et le Mont Saint-Michel reste un lieu de production avec ses restaurants, ses boutiques et ses artisans. Le village a deux vies celle des locaux (habitants, religieux, paysans…) et celle qu’il consacre à l’accueil des nombreux pèlerins et visiteurs. Son architecture est reconnaissable aux maisons à pans de bois et aux façades couvertes d’essentes.
👟 Une fois arrivés après une bonne séance de step de 900 marches diminuant nos calories et la langue pendue pour certains reprenant leur souffle, nous partons à la découverte de l’Abbaye lors d’une balade guidée admirant l’un des joyaux de l’architecture moyenâgeuse. L’histoire millénaire de cet édifice classé monument historique est l’un des hauts lieux de pèlerinage du monde Occidental Chrétien. Cette abbaye bénédictine dédiée à l’Archange Saint Michel nous offre un panorama de l’architecture religieuse médiévale, de l’époque carolingienne jusqu’aux formes les plus élégantes de l’art gothique flamboyant illustrant la vie monastique au fil des siècles sur plusieurs niveaux, l’ensemble des espaces dédiés à la vie quotidienne (réfectoire, cloître, scriptorium…), à la vie religieuse (église abbatiale, chapelles, cryptes) et à l’accueil des pèlerins (aumônerie, salle des hôtes…). Mille trois cents ans d’histoire…
Après cette belle exploration, la descente plus facile s’amorce pour nos bons marcheurs par la grande rue commerçante pour l’achat de souvenirs ou par les remparts du Mont édifiés du 12ème au 14ème siècle pour protéger le village et l’abbaye. Exemple remarquable d’architecture militaire défensive du Moyen Âge composés de courtines flanquées et de trois tours semi-circulaires dont une bastionnée, ses remparts témoignent de l’ingéniosité militaire de l’époque situés essentiellement au sud et à l’Est du rocher nous offrant des panoramas spectaculaires sur la baie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
🏞️ S’étendant sur 500 km2 et baignée par la Manche qui borde ses rivages depuis Granville jusqu’à Cancale en Bretagne, la baie est riche en coquillages, poissons et crustacés. Les prés-salés de la baie entre terre et mer, où une végétation spécifique pousse sur les grèves recouverte par la mer et où depuis le Moyen-Age des moutons appelés alors « les grévins » passent une grande partie de leur vie à brouter, donnent à leur chair un goût à la saveur inégalée renommée gastronomique de la baie du Mont Saint-Michel avant l’omelette soufflée de la mer Poulard.
🤩 Au loin nos yeux rêveurs et imaginatifs se projettent sur les Polders (terres très fertiles prises à la mer dédiées à la culture des légumes), les paysages de fermes de Normandie et de Bretagne (en lisière des polders, royaume du poulet au grain, du canard pour son foie gras, du cochon fermier, des vaches normandes et bretonnes, des œufs, du lait, du beurre, de la crème..), les vergers de pommes et de poires, la fabrication du cidre, du poiré et parfois du Calvados qui réchauffait les corps durant les longues veillées d’hiver.
⛺ Après cette riche et belle visite en balade il faut penser au retour en nos chaumières de Villedieu-Les-Poêles passer ensemble notre dernière soirée autour d’un bon couscous, mais oui couscous normand réconfortant et récomposant nos efforts sportifs, et se reposer de cette journée fitness qui aura fortifié nos fessiers, amélioré nos cardio et brûlé nos calories en trop. Nos supers sportifs n’ont pas eu besoin de berceuse pour s’endormir cette nuit là.
🏍️ Au petit matin du dimanche nos joyeux normands revêtus de leurs tenues de route de bikers et ladies, après leur copieux petit déjeuner et avoir chargé leurs Harley, s’apprêtent pour la séance photos souvenirs. Les moteurs rugissent de bon matin dans le calme du camping. Une fois leurs bolides regroupés bien alignés en épis dans l’allée des bungalows nos paparazzis et des voisins campeurs réveillés par le bruit caractéristique de nos machines peuvent alors opérer. Nos fiers pilotes et ladies posent au pied de leurs plus belles des Harley ainsi que les propriétaires du camping très heureux et satisfaits de notre passage et séjour en leurs mobil homes. Le départ du convoi peut être donné pour la route du retour par Lisieux, filmé aussi tels des vedettes de film. Il faut dire que nos machines ne sont pas passés inaperçues dans ce coin calme et reposant comme à notre habitude. 🎬📷☺️
⛪ Près de 130 km nous séparent de Lisieux et c’est sur le parking de sa Basilique Sainte-Thérèse, en cérémonie catholique du dimanche des rameaux ouvrant la semaine sainte, que nous pouvons nous garer.
Commune française située dans le département du Calvados en région Normandie Lisieux est la capitale du pays d’Auge caractérisée par ses vallées et son bocage où se mêlent l’élevage de vaches laitières et la culture de la pomme à cidre, calvados et pommeau. Cette ville où se rencontrent la foi et l’histoire est la patrie de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus l’une des saintes les plus populaires de l’Église catholique, qui vécut et mourut ici au XIXe siècle et où l’on peut visiter sa maison d’enfance, son couvent, et ses reliques dans l’impressionnante Basilique Sainte-Thérèse, un chef-d’œuvre d’art néo byzantin. L’ensemble du sanctuaire comprend la basilique élevée au-dessus d’une vaste crypte souterraine, le parvis dominé par un campanile séparé de l’église, un chemin de croix établi derrière l’abside et les bâtiments de service liés au pèlerinage. Inscrites aux monuments historiques nous marchons vers la Basilique imposant édifice construit sur une colline en limite de la ville. C’est l’une des plus grandes églises construites au 20ème siècle. Chacun de nous visite librement ce site. 🛐
⛪Une grande esplanade nous offre une vue sur la totalité de l’édifice. De style composite dit romano-byzantin, l’architecture de la basilique fortement inspirée par celle de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, peut accueillir 3 000 personnes et se compare aux plus grandes cathédrales. De part et d’autre de la façade principale s’étendent les deux ailes rectilignes en forme d’allées de cloître, terminées à leur extrémité par deux édifices surmontés de petits dômes. Nous montons sur le parvis donnant accès au porche monumental et entrons par le portail d’entrée. La messe du dimanche des Rameaux est en cours de célébration et par respect nous ne pouvons trop nous y attarder en visiteur. La plus grande partie de l’intérieur de la Basilique est couverte de mosaïques de l’abside, de l’arc triomphale, de la coupole et au-dessus du portail occidental illustrant Sainte-Thérèse avec les papes.💒
Nous sortons et descendons l’un des deux escaliers situés sous les cloîtres pour accéder à la crypte. Décorée de marbre elle évoque le secret de la vie spirituelle de Thérèse représentée sur de belles mosaïques notamment son baptême, sa première communion, sa guérison miraculeuse, son engagement dans la vie religieuse et son décès. A la suite nous passons par la chapelle de l’Adoration Eucharistique de la Basilique puis la Chapelle Louis et Zélie Martin construite pour accueillir la châsse contenant les reliques des parents de Sainte Thérèse.
🔔 Dehors le campanile sonnant de volée ses cloches appelle ensuite notre attention. Erigé dans les années 1960 devant s’élever de 95 mètres et être surmonté d’un phare, il est réduit de 40 mètres et n’a jamais été complètement terminé. Abritant les 51 cloches du carillon d’une grande qualité sonore offert par la Belgique et les Pays-Bas à sainte Thérèse la sonnerie de volée qui retentit n’est composée que de six cloches dont la plus grosse, le bourdon, pèse environ 9 tonnes. Le temps nous manque pour continuer notre découverte des extérieurs notamment le chemin de croix et les tombeaux.
🍴 Notre restaurant situé en centre-ville de Lisieux nous attendant nous partons prendre des forces et nous hydrater pour le retour. Les motos toujours bien garées et alignés à proximité de « l’Etape » nous sommes très bien accueillis et installés en deux grandes tablées autour d’un dernier verre, enchantés de ce court séjour normand remerciant et ovationnant une fois de plus notre organisateur et Road Captain JP, et remplissons nos panses de bons plats « faits maison ». Après nos rituelles et fraternelles accolades chacun de nous prends la route du retour par son chemin. 🤝✌️
Encore bravo JP et remerciements à toutes et tous pour ces bons moments ambiancés passés ensemble dans la joie et la bonne humeur caractérisées par chacun et chacune d’entre vous partageant à chaque fois notre passion d’aventures en Harley.🥰
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