C’est à la fin du mois de juin et malgré un printemps et début d’été plutôt maussade voire humide que plusieurs de nos bikers et ladies ont pris la route de bon matin pour Amiens.

Enfourchant leurs motos nos bikers partent de bon matin en balade picarde d’une journée organisée par Philippe et Céline pour visiter les hortillonnages, direction Amiens par l’autoroute. Nous emprunterons les petites route sur le retour mais plus tôt que prévu, devant accomplir chacun notre devoir électoral. Alors profitons bien de ce beau et bon moment dominical de début de l’été ensemble.

             

Une fois arrivés sur Amiens nos montures vont pouvoir se reposer bien alignées, comme toujours selon toujours les directives de notre Director Vincent 🤩,  pendant que nous nous posons sur l’herbe pour un pique-nique organisé, bon moment de plaisir et de convivialité. Merci Philippe et Céline d’avoir pu se lever tôt pour chercher de bons sandwiches remplissant nos penses affamées accompagnés de leur boissons plates et de bons desserts au chocolat et au café😋 . A l’ombre des arbres à raconter de belles histoires 😅 et les micro siestes digestives qui suivent une fois passées, nous pouvons nous rendre à l’embarcadère.

Deux barques nous attendent et chacun se répartit de façon égale pour l’équilibre n’empêchant pas certains grands enfants de faire joujou avec le tangage et le roulis ainsi que l’eau fraiche à proximité 🤪. Après quelques consignes de sécurité de nos guides respectifs la balade peut alors commencer se laissant glisser sur les canaux au fil de l’eau pour une visite guidée.

C’est en barque traditionnelle dite en cornet que nous avons embarqué. Barque à fond plat (« jon boat » en anglais), cette embarcation a l’avantage de pouvoir naviguer dans les canaux peu profond, tout en emportant des centaines de kilos de légumes, d’outils, etc… mais elle a aussi pour caractéristique un côté long et relevé, ce qui lui permet d’accoster sur les rivages surélevés sans endommager les berges. Elles sont électriques, silencieuses et non polluantes préservant ainsi le site, la nature et l’environnement du site. Durant 45 minutes au fil de l’eau et des canaux, d’une île à l’autre, nous allons découvrir un espace naturel façonné par la main de l’homme.

                                                  

Les hortillonnages amiénois constituent un cadre exceptionnel, un espace de verdure et d’eau en plein centre de la métropole d’Amiens. La visite des hortillonnages nous emmène pour une découverte des canaux et des jardins, et surtout d’un cadre naturel privilégié, où il fait bon respirer l’air du poumon de la ville d’Amiens.

L’histoire de la culture maraîchère dans les hortillonnages d’Amiens est très ancienne. D’après la légende, la fameuse cathédrale d’Amiens fut construite, au XIIIe siècle, sur un champ d’artichauts cédé par les maraîchers des hortillonnages.

Depuis le Moyen-Âge, le maraîchage est l’activité principale des hortillons : les hommes y exploitent la terre pour y produire des légumes de qualité. Peu après que les amiénois aient décidé de canaliser les voies d’eau des hortillonnages et d’y rehausser les terrains pour constituer de nombreuses parcelles, la production maraîchère est devenu une activité prépondérante.

                                                              

L’humidité constante de l’endroit associé et les terres fertilisées par un procédé toujours utilisé de nos jours consistant à faire sécher et étaler dans les jardins la vase prélevée dans les canaux, ont permis des récoltes abondantes travaillant une terre particulièrement fertile.

Aujourd’hui encore, on y cultive des produits bio et quelques maraîchers professionnels exploitent encore les terres des hortillonnages soit moins de dix maraîchers passionnés et désireux de perpétuer la tradition continuent de cultiver cet endroit unique et de régaler les amiénois. Chaque samedi, ils vendent leurs produits lors du marché sur l’eau dans le quartier Saint-Leu. L’occasion de se procurer de bons légumes frais et de saison. Les autres parcelles sont devenues des jardins d’agrément pour les Amiénois en quête de nature et de ressourcement que nous pouvons aussi admirer.   

                                                         

Ces 300 hectares d’anciens marais sont bien peu par rapport aux 10 000 hectares d’origine constitués de tourbe et de canaux dont certains sont peu exploités ou encore inaccessibles au public. Il est possible aussi de  visiter les hortillonnages à pied ou à vélo en empruntant le sentier pédagogique des hortillonnages (7 km aller-retour) ou simplement en suivant le chemin de Halage qui longe la Somme. Répartis sur des îlots au cœur des hortillonnages, les jardins paysagers, les installations naturelles ou plastiques questionnent alors le visiteur à travers un parcours poétique. Les œuvres invitent à poser un regard amusé, critique, interrogatif et touchent à la culture, la nature, le patrimoine et la société.

Aujourd’hui 170 jardins et installations animent et font vivre le cœur des hortillonnages.

                                                       

L’Association pour la Protection et le Sauvegarde du Site et de l’Environnement des Hortillonnages agissant pour la promotion et la défense du milieu naturel exceptionnel que constituent les hortillonnages d’Amiens et reconnue d’utilité publique depuis 1991 nous a permis d’effectuer durant 45 minutes un merveilleux voyage apaisant et reposant dans un cadre exceptionnel de jardins naturels.

Nous débarquons admiratifs comprenant pourquoi ces hectares de jardins naturels parfois en friches abandonnés au bon vouloir naturel ou bien exploités, aménagés ou pas, décorés parfois mais peu habités ont valu le surnom de « petite Venise du Nord ». Nous regagnons alors nos montures pour entamer notre retour à la réalité citadine passant par le centre d’Amiens, à visiter une autre fois, puis empruntons de belles petites routes de retour concoctées par notre ami Thierry. Merci à lui.

Merci également à nos organisateurs Céline et Philippe, nos road captain et toutes et tous pour ce bons moments conviviaux et chaleureux d’évasion naturelle des canaux d’Amiens. Nous y retournons sûrement.