“Y a de la joie dès le départ”
Qui aurait pu penser un jour que 41 de nos membres débarqueraient sur les terres du Touquet chevauchant leur Harley Davidson pour un week-end de fous dansants “troublant” sagement en soirée les habitants et estivants du front de mer de cette belle station balnéaire. Et bien notre charmant couple Lydia et Eric, touquettois et touquettoise amoureux tous deux de cette magnifique commune du Pas-De-Calais, nous y ont concocté un super week-end et les remercions vivement. Le soleil nous a accompagné durant tout ce week-end. Qui a dit que dans le Nord il pleut toujours ? 😎😄
C’est alors par un beau temps que nous partons en deux groupes distincts et une voiture « balai ». Avec autant de bikers et ladies il est parfois utile d’être accompagnés par un véhicule à 4 roues si l’occasion se présente. Nous remercions Sophie et Jean-Marc pour leur « vestiaire » improvisé et prise en charge de bagages mais aussi plus particulièrement l’aide apportée à notre malchanceuse et courageuse Ladie of Harley Brijou.
Nous nous retrouvons et arrêtons en Picardie pour déjeuner en une charmante et conviviale « Auberge des Contrebandiers » bien connu d’Eric et Lydia située à Nampon sur la RN1. C’est avec beaucoup de fierté que nos Harley s’alignent le long cette magnifique auberge pour un peu de repos. Bien qu’en petit nombre majoritairement familial l’accueil et le service pour nos 41 bikers et ladies sont parfaits et le menu avec grillade au feu de bois de la cheminée de la salle au top 😋 Merci belle découverte 👌
Mais encore plusieurs kilomètres sont à parcourir en deux groupes toujours dirigés l’un par Vincent et l’autre par Thierry. C’est en passant devant de beaux édifices puis face à la mer que nous arrivons au Touquet sur le front de mer et garons nos montures en parking moto surveillées par la police municipale et réservées pour le week-end grâce à Lydia et Eric face aux logements. Bravo et merci à eux. Lydia nous convie à venir chercher pour certains leurs draps et indiquent nos appartements respectifs réparties dans plusieurs appartements du front de mer. Une fois dans le hall, la répartition faite et les clés des appartements remises chacun s’installe et nous retrouvons ensuite pour une balade visite « à pédales », pour ceux et celles qui le souhaitent, du Touquet.
Le Touquet-Paris-Plage, appelé Paris-Plage puis Le Touquet dans le langage courant actuel se situe dans la région naturelle du Marquenterre, sur la côte d’Opale (couleur donnée par les reflets irisés du soleil couchant sur la mer). Cette station balnéaire accueille 250 milles personnes l’été et bénéficie d’une très vaste forêt, d’un important patrimoine architectural de style anglo-normand et de 21 bâtiments protégés au titre des monuments historiques faisant d’elle la station balnéaire la plus titrée : l’Hôtel des postes, l’Hôtel de Ville, le Marché couvert, le phare du Touquet, les Tribunes de l’Hippodrome de la Canche (dans lesquelles nous nous poserons) et 16 Villas réparties en ville.
Erigée en commune le 28 mars 1912 à partir de la commune de Cucq Le Touquet bénéficie d’une très large ouverture sur la Manche de l’embouchure de la Canche vers Berck procurant une longue plage bordée de dunes de plus de 12 km d’un sable très fin permettant l’activité de chars à voile. C’est à la pointe du Touquet, site naturel classé que notre balade cycliste nous mènera nous offrant un magnifique paysage panoramique à découvrir absolument.
Mais dirigeons-nous à pied vers les locations de vélo. Et oui un biker sait aussi pédaler sur deux roues 😁 et puis c’est comme le cheval, une fois en selle, moins confort que nos montures certes, les bons réflexes reviennent pour ceux qui n’ont plus pratiqué depuis un certain temps. Alors pédalons et suivons notre guide Eric. Une fois que toutes et tous trouvent un « vélo à ses pieds et un guidon à ses mains » avec amusement chacun à son rythme découvre de belles résidences, de grands parcs boisés sans voiture puis les écuries de l’hippodrome où nous faisons une halte assis dans ses tribunes. Bon pour le tour de France il faut un peu plus d’entrainement mais pour une balade à vélocipède du «Tour du Touquet » en un peu plus d’une heure c’est parfait. Nos bikers et ladies sont en bonne forme et certains cultivent leur âme d’enfant chahuteurs 🤪. C’est révélateur pour la suite de la journée et la soirée 😉. Dans notre élan et reposés de l’arrière train, des mollets et de la chaleur touquettoise, nos cyclistes continuent à suivre le chemin tracé par notre expert Eric en tête de course🚴♂️, poussés ou contre les vents du large le long de la plage sauvage vers le point de vue panoramique coté estuaire de la Canche.
Cette balade à vélo nous a fait découvrir deux sites classés en les tribunes de l’Hippodrome et en la pointe du Touquet avec beaucoup d’humour et l’état sportif de nos bikers au top 💪. La bonne ambiance et la bonne forme de ce moment promettent pour une belle et bonne soirée à venir.
Après avoir continués pour certains à pied pour une petite visite des lieux ou bien s’être désaltérés en terrasses après l’effort 💪 une douche s’impose par cette forte chaleur dans le Nooord 👌 Il faut penser aussi à se préparer pour notre soirée disco 💥☢
Et alors là, c’est le point de départ du “dérapage organisé” nous retrouvant sur le front de mer ne passant pas inaperçus. Déguisés en année 1980 une séance photo s’organise. Et je ne vous parle pas de l’ambiance vestimentaire débridée qui se dégage. Il y en a pour tous les goûts. Certains sont méconnaissables 🦹♀️🦸♀️👨✈️👷♀️👸👳♂️….. entre nous pour info, les photos individuelles sont publiées sur le site officiel mais chut!!! et je vous laisse les découvrir. Tout le monde a bien joué le jeu et très amusés nos bikers qui n’en sont plus 🙃 s’engouffrent en discothèque VIP. Et oui, vous lisez bien “discothèque VIP”💃🕺. Eric et Lydia nous invitent en leur discothèque située en-dessous des appartements. Cette situation fut appréciée pouvant aller jusqu’à la fin de la soirée prévue pour 1 heure du matin 😉…
Une estrade et un orchestre surprise nous attendent. Eric et Marc notre couple de guitaristes (cf photo 😅) ainsi qu’Alain notre batteur fou, tous trois déguisés, nous jouent quelques morceaux de rock durant l’apéritif. Le couple du batteur et la chanteuse (présents sur le Touquet le même jour) du groupe « Perfect Age » se joignent ensuite à nous pour un air rock. Laissant place à notre DJ Vincent la piste s’enflamme et s’endiable. Je ne vous cache pas que nos bikers et ladies s’en donnent à cœur joie se remuant dans tous les sens partis pour une nuit de folie dans la joie et la bonne humeur. Comme il est bon de se défouler ainsi entre nous en toute simplicité ne pensant qu’à s’amuser, rire et se défouler sur les airs des années 1980. Merci aux acteurs de près et de loin de cette soirée VIP touquettoise inoubliable.
Heureusement le lendemain le réveil est plus tardif que la veille et nous nous retrouvons au petit déjeuner en salle réservée face à nos motos chargées ouverte plus tôt pour nous, et oui VIP jusqu’au bout 😎. Toujours présents, nous emportons avec nous le grand soleil et le ciel bleu du Pas-De-Calais pour nous arrêter en matinée à la Chocolaterie « Beussent Lachelle » ouverte depuis 1985 dans le village de Le Quesnoy (commune de Beussent). Un charmant guide nous y attend et c’est avec un grand intérêt gourmand, du chocolat évidemment 😊, qu’il nous instruit sur leur fabrication.
Faisant partie de l’une des rares chocolateries artisanales de France à fabriquer son propre chocolat à partir de fèves de cacao sélectionnées elles-mêmes en Afrique et en Amérique du Sud, la fabrication des chocolats de Beussent sont soumis à un cahier des charges très précis et toutes les étapes sont effectuées par des artisans de la chocolaterie, du choix des fèves à leur torréfaction jusqu’au conchage (inventé par Rodolphe Lindt par erreur ! en 1879). Avec assiduité, les yeux émerveillés et gourmands durant les explications de notre guide, de la fève à la réalisation du chocolat, nos nombreux amateurs se régalent de la dégustation durant ses explications ouvrant nos appétits 😋
A la sortie nous regagnons et enfourchons nos montures requinqués par les effets du chocolat pour nous arrêter en lieu et restaurant « La Bonne Table de Beussent » également connus et fréquentés par Lydia et Eric. Une grande et impressionnante tablée dressée et un bon repas pris un dimanche de Fête des Mères, troublant un peu les habitants du voisinage venus se restaurer pour l’occasion. Après un dernier débriefing de Vincent certains profitent de continuer leur chemin par de petites routes pendant que d’autres rentrent en groupe par autoroute.
Grand merci Eric et Lydia pour l’excellente organisation de ce magnifique et inoubliable week-end passé au Touquet, à nos road captains Vincent et Thierry, Delphine et Lydia nos bar-woman de choc, Vincent DJ, nos bikers musiciens, nos bikers animateurs du jour et de la nuit et bravo à toutes et tous de votre bonne humeur et humour partagés inoubliables.
J’ai cru comprendre que tout étant si parfait et magnifique il serait envisageable, à l’approbation unanime des membres présents, de créer une Saison 2. Il est vrai que nous n’avons pas eu le temps de tout voir au Touquet et la visite de cette belle commune Picarde demande à être approfondie 😊.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.