Comme l‘année passée nos ladies sont heureuses de partir entre filles durant un long week-end féminin festif et culturel. Organisé par Christelle, notre Road Captain, cette année 2023 voit sa deuxième édition en Champagne pour deux nuits en un gîte et un Airbnb à La Neuville-aux-Larris entre Reims et Epernay à 10 minutes d’Hautvillers. Dix-huit princesses répondent présentes. Nous remercions vivement Christelle et Lydia d’avoir pu ajouter six de nos ladies logées en une location Airbnb située à 300 mètres du gîte.
Christelle donne alors rendez-vous vendredi après-midi à sa petite troupe féminine sur le parking d’un centre commerciale et après quelques courses pour certaines et les au revoir aux hommes présents qui ont déposé leur moitié, nous pouvons nous répartir dans les voitures du convoi exceptionnellement et uniquement féminin. Attention Messieurs règle d’or : Pas d’homme avec nous ce week-end, malgré l’idée soudaine de nous escorter 😉 N’essayez même pas de vous inscrire ni vu ni connu vous seriez très vite démasqués 😉😄…..Cette aventure annuelle de Plaine de France Chapter est uniquement féminine.
Une fois ce petit rappel fait Christelle remet l’adresse aux pilotes. Coucou les filles, dernière charte : ” à partir de maintenant ce qui se passe en Champagne restera en Champagne “. Mais c’est bien connu les filles sont sérieuses. 😇😉 Allez !! on peut démarrer démarrer maintenant.
La route est rapide et arrivons pratiquement toutes ensemble dans le centre du village face à l’Eglise où nous nous stationnons et retrouvons Aline qui nous a rejointes partant de Chartres. La propriétaire Virginie nous accueille et nous découvrons le gîte des vignerons « PATIS-PAILLE » : en extérieur un beau jardin, un espace pour 2 voitures donnant sur l’entrée de la salle des pressoirs et un jacuzzi abrité. Nous entrons ensuite dans le hall face au salon, à droite une belle cuisine bien équipée, une chambre pour 2 puis une belle salle à manger. Dans la cuisine un escalier nous mène à l’étage vers plusieurs chambres pour 10 et deux salles de bain et douches. Bravo Christelle félicitations pour cette belle trouvaille 👍👌. Le Airbnb situé tout à côté au-dessus d’un café restaurant logent nos 6 princesses sur 2 chambres, une douche et une salle à manger avec canapé lit pour 2 où elles pourront prendre leur petit-déjeuner.
Après le dépôt en cuisine des provisions culinaires et apéritives prévisionnelles ainsi que les bagages dans nos chambres respectives un petit goûter improvisé s’installe avant de profiter d’une belle éclaircie et pouvoir sortir dégourdir nos jambes. Nous partons découvrir cette commune rurale champenoise située au centre du triangle Reims, Epernay, Dormans sur la route du Champagne dans le parc naturel de la montagne de Reims de la vallée de la Marne. ” La campagne environnante jusqu’au Paradis existe pas loin d’ici à pied ” nous dit Virginie. Et bien allons voir cela.
Elle ne s’est pas trompée. Cette marche décontractante accompagnée d’un vent frais et vivifiant sous un beau soleil Champenois nous fait découvrir jusqu’au village suivant un paysage et un décor naturel splendides, reposant, composés principalement de champs de vignes à perte de vue. Au bout de notre balade pédestre nous constatons que le Paradis existe par le nom du village suivant 😉. Mais voyant un gros nuage bien sombre au loin et sous les bons conseils de notre Rosi 😉 nous empruntons le chemin du retour poussées par le vent et espérant que le mauvais temps n’arrive pas avant nous.
Une fois rentrées il faut penser aux préparatifs de notre première soirée. Avant tout certaines courageuses profitent un peu du jacuzzi situé à l’extérieur dans une eau bouillonnante 🥵 se relaxant et se délassant de cette longue et belle marche. Mais en sortant de ce bain chaud c’est une autre histoire. Il faut vite rentrer se sécher 🥶.
C’est ensuite l’agitation totale en cuisine. Un apéritif champagnisé se prépare aussi en salon. Après tout nous sommes en Champagne 🍾🥂 😉. Nos petites fourmis sortent les verres de champagne et aussi autres boissons soft ou pas 😉 pendant qu’une grande tablée de 18 couverts s’installe en salle à manger. Ainsi fait notre première soirée apéritive, culinaire et festive bien méritée peut commencer.
En fin de de soirée nos belles se lâchent pour quelques tours de danses et les fous rires vont bon train ne pensant qu’au temps présent et prenant plaisir à rigoler, danser et chanter. Comme c’est bon cette ambiance toutes ensemble. Mais nous ne voyons pas le temps passer et nous sommes déjà demain. Il est temps d’aller se reposer de notre première longue journée. La visite et dégustation de champagne nous attendent sur place à la boutique des Champagne PATIS-PAILLES de bon matin.
Après une bonne nuit de récupération et nos petits déjeuners pris nous visitons la cave et nous installons ensuite en salle d’accueil où Virginie nous conte l’histoire familiale des vignerons PATIS-PAILLES ainsi que la fabrication de leur crue.
Vieille de 4 générations elle commence en 1956 avec Julien Paille, grand-père maternel de Christophe actuel propriétaire, qui travaillait en coopérative. Ce n’est qu’en 1990 que les successeurs prennent leur indépendance. En devenant récoltant manipulant Christophe devient maître de toutes les étapes de production de la vigne jusqu’au vin. Aujourd’hui en compagnie de sa femme Virginie ils exploitent 8 hectares sur les communes de La Neuville, Cuchery, Dormans et Hautvillers. En passant le Certificat Haute Valeur Environnementale (HVE) les saisons rythment leurs tâches manuelles respectant ainsi la nature. Ils font partie de rares récoltant manipulant en Champagne garantissant la meilleure qualité possible : épandage d’engrais naturels, réduction des désherbants de moitié en semant du pâturin et mise en place d’un programme de traitement autorisés en bio.
Leur terroir de la Vallée de la Marne est le berceau du Pinot Meunier de caractère très fruité très présent dans leurs cuvées. Cela confère à leurs champagnes un caractère très fruité. Ils cultivent également le Pinot Noir et le Chardonnay pour certaines de leurs cuvées. Trois cépages traditionnels représentent l’exploitation : raisin noir à 85% de Pinot Meunier et 10% de Pinot Noir, et raisin blanc à 5% de Chardonnay.
Nous passons ensuite à la dégustation savourant et appréciant la qualité offerte par les champagnes HVE PATIS-PAILLE. 🍾🥂
Allons maintenant passer l’après-midi à la découverte de Reims. Située à 130 km de Paris sur les deux rives de la Vesle dans le département de la Marne dont elle est la sous-préfecture, Reims est appelé “ Cité des Sacres ” ou encore ” Cité des Rois “. Outre sa Cathédrale, le patrimoine culturel et historique de Reims est important comportant de nombreux monuments historiques et façades Art Déco. Elle est ainsi désignée Ville d’Art et d’Histoire reconnue par deux inscriptions sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : la première rassemblant la Cathédrale, le Palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Rémi et la seconde les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.
Christelle a choisi de nous faire découvrir en premier lieu la Cathédrale Notre-Dame de Reims du XVIIIe siècle et c’est par un temps pluvieux et venteux que nous nous retrouvons Place Du Cardinal Lucon pour la visite libre de cet édifice.
L’une des réalisations majeures de l’art gothique en Europe édifiée à partir de 1211 est fortement endommagée et comporte une prouesse architecturale du XXe siècle : une charpente en béton armé, ainsi qu’un riche ensemble de vitraux contemporains dont certains dessinés par Marc Chagall. Haut lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France (33 au total) elle connut en 1914 une destruction très importante à cause d’un incendie ravageur pendant la Première Guerre Mondiale. Restaurée durant 20 ans grâce à de nombreuses photos de l’édifice prises dans les années 1880 elle fût inaugurée en 1934. De nos jours les clochers ne possèdent plus que 2 cloches très rarement utilisés préservant ainsi l’état fragile auquel est encore soumis la structure.
La résidence des archevêques de Reims jouxte la cathédrale et le Palais du Tau abrite aujourd’hui le Musée de l’œuvre de Notre-Dame. Le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire d’origine de l’église y sont exposés (le talisman de Charlemagne, le calice de saint Remi…)
Sorties de la Cathédrale la météo régionale n’a pas changé et le vent fort refroidit nos princesses attendant le regroupement dehors sous le porche. Pas de chance pour le temps qui s’annonce ce samedi pluvieux, venteux et frais.
Mais ne nous décourageons pas. Une fois toutes sorties de la Cathédrale et réunies sur la place Christelle nous invitent à se rendre à pied à 300 mètres “Pizzeria l’Antica” rue de Chanzy où nous pourrons nous restaurer et nous réchauffer. C’est avec plaisir que chacune s’installe alors en une salle chauffée réservée rien que pour nous et choisit sa pizza ou son plat et sa boisson. Mais durant notre repas, mauvaise nouvelle. La balade en bateau sur le canal est annulée à cause des vents trop forts. Oh la la !!! Quel dommage. Nous nous faisions une joie de voir Reims au fil de l’eau en bateau en compagnie de beaux mariniers 😉😄. Christelle et Delphine organisent aussitôt un plan B et proposent de nous rendre à la Basilique Saint-Rémi à 20 minutes à pied favorisant ainsi notre digestion. C’est toujours avec le même temps, hélas, que nous prenons le chemin des écoliers par plusieurs rues de son centre ville passant devant la Place Royale, la galerie gallo-romaine de la place du Forum…..pour arriver à la Basilique Saint-Rémi.
Second édifice religieux le plus célèbre de Reims après la Cathédrale, la basilique Saint-Rémi fut construite au XIème siècle. En entrant sa longueur et son chœur gothique à quatre étages constituent un édifice imposant et impressionnant par sa taille mais également par le sentiment d’intimité qu’il procure. Elle abrite les reliques de Saint Remi, l’évêque qui baptisa Clovis en 498 mais aussi son tombeau (1847) au centre du chœur. Le lustre de 6 mètres ou “Couronne de Saint Remi” suspendue dans la sobre nef romane composée de 96 bougies symbolise le nombre d’années vécues par Saint Remi. Nous y admirons de beaux vitraux du XIIème Siècle rénovés ou créés ainsi qu’un grand orgue exceptionnel par la hauteur de ses tuyaux datant de l’an 2000. Trois rois de France y furent sacrés et une longue liste de personnalités y sont enterrées.
Nous sortons émerveillées par la beauté de cette basilique qu’il ne faut pas manquer de visiter et l’heure tournant nous retrouvons nos voitures respectives et regagnons le gîte.
Bien arrivées après cette longue journée culturelle certaines ladies courageuses regagnent avec plaisir le jacuzzi bien chaud pendant et d’autres se préparent pour la dernière soirée. Nous nous retrouvons toutes ensuite en cuisine, en salle au salon affairées autour des tables et des fourneaux. Notre dernière soirée est à savourer avec un bon couscous que notre cheffe cuisinière Cathy nous a préparé et dont les bonnes odeurs nous mettent en appétit. Merci Cathy 😋. L’apéritif peut alors commencer, il faut bien finir les bouteilles entamées. Merci Lydia qui nous offrent en cette soirée mémorable le champagne des propriétaires. Oh la la !!! Que de bonnes bulles 🍾🍾 Il faut dire dire qu’il est excellent et avons rempli les coffres de ce savoureux souvenir, à déguster avec modération. La soirée ne fait que commencer alors profitons. Tiens tiens ! des 🐟🐠 circulent. Curieux ?? Le menu annoncé aurait-il changé ? 😆
Christelle et Delphine, durant ce joyeux apéritif, nous font la surprise de deux jeux collectifs et deux équipes sont formées. Il faut alors deviner le titre et le chanteur de morceaux de musique avec en cadeau une crème Clarins pour l’équipe gagnante. Il fallait être rapide. Et les bulles qui montent au cerveau commencent à nous donner quelques pertes de mémoire. C’est bien connu 😉🤣. Finalement les deux équipes ont gagné.
Vient ensuite le top du top le jeu du “mâche mot” consistant à faire deviner à une personne de son équipe le plus rapidement possible une phrase avec un écarteur en bouche. Et alors là ! Imaginez la situation….les fous rires de tout genre 😉 fusent à en avoir mal au ventre et aux zygomatiques. Il faut dire que se retrouver avec cet appareil en bouche transforme le visage mais alors articuler semble bien difficile voire impossible. Bravo Delphine et Christelle pour cette trouvaille à renouveler.
Après avoir passé encore une bonne partie de rigolades qui refont nos abdo nous passons à table et savourons ce bon couscous Bravo et félicitations Cathy 👍👌. La musique nous accompagnent et nous revoilà encore toutes en cuisine dansant sur de bons airs de musique entraînantes et endiablées. La soirée voire la nuit est longue quand les filles se déchainent et s’amusent au rythme de la musique. Mais il faut songer à dormir un peu. Demain matin une dernière visite non loin du gîte nous attend.
Le réveil a sonné plus tard cette fois et après avoir pris notre dernier petit déjeuner et préparé nos bagages à déposer au gîte (pour les 6 filles du Airbnb à quitter pour 10 heures) nous retrouvons nos copines et pouvons nous rendre à Hautvillers. Une pluie fine qui persistent ne peut nous empêcher d’aller voir ce village. Mais la route nous réserve parfois quelques mauvaises surprises. Une course automobile matinale dans la région bloque certaines routes et nous empêchent d’y accéder. Avec Delphine pilote nous réussissons à franchir une barrière et pouvons nous rendre à Hautvillers. Ce n’est hélas pas le cas pour tout le monde et seules Christelle et ses passagères renoncent après avoir fait plusieurs fois le même tour revenant ainsi au gîte, point de départ. Le reste de la petite troupe arrive à nous retrouver sur la place de ce beau village après avoir pris en attendant un bon café ou chocolat chaud.
Commune urbaine, entourée par le vignoble de Champagne, située sur la côte de la montagne de Reims et faisant partie du parc régional, Hautvillers surplombe les boucles de la Marne offrant de beaux points de vue sur la vallée et les villages environnants. Nous marchons en direction de l’Abbaye Bénédictine Saint-Pierre d’Hautvillers fondée en l’an 650 par Saint Nivard, à l’époque archevêque de Reims. Actuellement propriété privée de la maison de Champagne Moët et Chandon du groupe LVMH l’abbaye a accueilli Dom Pérignon, ancien moine de l’abbaye dont la vie est étroitement associée à la création du vin de Champagne en améliorant les techniques de sa fabrication.
Nous nous arrêtons à l’Eglise Saint-Sindulphe de l’Abbaye qui est ouverte et nous accueille y découvrant un riche patrimoine mobilier. Elle abrite les tombes de Dom Pérignon et Dom Royer. Mais aussi une magnifique orgue tribune des XVIIème et XVIIIème siècles modifiée par la suite pendant la seconde guerre mondiale (toujours en fonction lors de concerts), un reliquaire de Sainte Hélène, un reliquaire de Nivard de Reims et un ensemble de stalles surmontée de peintures.
Nous continuons ensuite notre marche et comme nous sommes en Champagne certaines s’arrêtent en chemin pour déguster une dernière fois du champagne à la Maison Gobillard et Fils pendant que d’autres visitent les ruelles et observent la beauté de ses points de vue. Une promenade fléchée dans le village permet de voir multiples enseignes en fer forgé qui décorent les façades de nombreuses maisons. Le site pittoresque d’Hautvillers se doit d’être découvert à pied à travers de nombreuses ruelles aux noms évocateurs qui vous emportent au cœur de l’histoire de cette commune appelée aussi “La Perle du Champagne”. Par un meilleur temps ce charmant village mérite de s’y attarder.
Après cette charmante visite d’Hautvillers il est temps de penser à rentrer à La Neuville-Aux-Larris. Nous y sommes accueillis par les copines qui n’ont pas pu se rendre à Hautvillers et en ont profité pour nous préparer le repas du midi composé du surplus des deux repas et petits déjeuners de notre séjour. Merci les filles. Table mise nous nous attablons dernière fois. Nos petites fourmis s’affairent ensuite pour remettre en ordre cuisine, salon, salle à manger et chambres avant de charger leurs bagages.
Enthousiasmées par cet excellent week-end nous nous faisons la promesse de se retrouver l’année prochaine pour une autre aventure féminine. Après plusieurs embrassades chacune empreinte le chemin du retour.
Merci beaucoup à Christelle et Delphine pour l’excellent choix de destination de cette deuxième édition “week-end filles” et bravo pour l’organisation au top. Vivement l’année prochaine. 🥰
Bravo Brigitte pour ton article , tout à été très bien résumé.
Merci Christelle.
Merci Brigitte pour ton conte rendu et chaque illustration nous amènent à revivre ce super moment partagé entre filles….
Oui Véronique. C’est un régal pour moi de revivre ces bons moments en créant cet article.
Bravo Brigitte tu as parfaitement retraduit se week-end vivylz prochain
Merci Delphine.