Voilà déjà quinze années que le chapter Plaine de France existe et son anniversaire se devait d’être fêté dignement. Mais, surprise surprise. Seules consignes un pique-nique pour le vendredi midi, serviette de toilette et de bain, boules quies 😉 et une tenue « Chic et Choc » le tout pour une destination secrète à moins de 160 km à vol d’oiseau pour 60 bikers et ladies et leur 32 montures. L’aventure c’est l’aventure et on aime ça.

C’est par un temps incertain et un peu frais après le briefing habituel que nos bikers et ladies enfourchent leur monture, impatients de découvrir la destination finale. Une première pause déjeuner les arrête dans leur élan à Montargis sur un parking réservé rien que pour eux et le bon repos des motos. Nous nous retrouvons pour un pique-nique puis, pour nous dégourdir les jambes et nous réchauffer, une petite balade immersive en plein cœur du centre-ville historique nous mène au centre stratégique de la ville. En longeant le canal Briare, nous découvrons l’un des plus anciens canaux de France commandé par Sully long de 54 km qui permet à la navigation de relier les fleuves de Loire et de Seine. Le petit circuit de « 17 ponts fleuris » de la ville nous est proposé. Nos bikers et ladies déambulent en compagnie du soleil dans de petites ruelles pour découvrir les différents ponts qui enjambent les canaux, ce qui lui vaut le surnom de “Petite Venise du Gâtinais” comptant 132 ponts et passerelles et se composant de petits îlots, de canaux et de rues sur l’eau.

                

Mais le chemin ne s’arrête pas là et nous sommes tous pressés et curieux comme des enfants d’arriver en terre inconnue. C’est après quelques kilomètres parcourus que nous arrivons enfin en ce lieu magique où nous allons passer trois jours festifs et deux nuits : Le Gîte “Les maisons Blanches” de Champignelles dans l’Yonne en pleine campagne bourguignonne. Accueillis par Juliette et son équipe nous découvrons un magnifique gîte, ancien corps de ferme rénové, avec piscine chauffée, jacuzzi, sauna, tennis, salle de jeux, et une immense salle de réception. Le temps de nous réchauffer par une boisson chaude d’accueil, nous nous répartissons chacun dans nos chambres communes respectives où nous posons nos bagages et pouvons nous installer prêts à passer de bons moments de surprise ensemble. Quartier libre ! Certains profitent d’aller barboter dans la piscine chauffée pendant que d’autres jouent aux différents jeux de bar proposés en salle de jeux (billard, babyfoot, flipper) ou bien s’installent en salle du bar pour se désaltérer. La première soirée ensuite nous réunit en salle de réception pour un apéritif et un bon dîner servi.

           

Après une bonne nuit de récupération et un bon petit déjeuner complet, une belle journée ensoleillée au matin nous attend, toujours dans l’inconnu des destinations à suivre. Nous sinuons de petites routes de campagne, parfois brumeuses, pour arriver à Massangis direction «Les Petits Trains de l’Yonne». Belle surprise.

Chemin de fer touristique et historique qui circule sur un parcours de 5 km d’une voie de 60, il emprunte un tronçon du tracé de l’ancienne ligne à voie métrique Laroche – L’Isle-Angely utilisée de 1887 à 1951 par le Tacot du Serein 1. En 1887 sont inaugurés les 75 km de la ligne à voie métrique de Laroche – Migennes à L’Isle-sur-Serein. Baptisé familièrement Tacot du Serein, il va pendant 70 ans transporter voyageurs et marchandises plus rapidement que les moyens de transports traditionnels de l’époque. Le petit train arrête ses circulations le 31 décembre 1951 et la voie est déferrée deux ans plus tard.

 En 1983 une autre histoire débute avec la création de l’«Association Train Petite Vitesse de Massangis » (A.T.P.V.M) qui s’installe en gare de Massangis et construit sa voie de 60 cm sur la trace de l’ancien Tacot, en utilisant notamment le pont de pierre de Champreau datant de l’origine de la ligne, et un passage à niveau des années 1960. Reconstitué par une équipe de passionnés, le P’tit Train a le charme des jouets anciens qui ravit alors petits et grands.

         

C’est au doux rythme d’antan, à bord de deux rames composées chacune de quatre voitures couvertes de douze places fabriquées par l’association, le tout aux couleurs de l’A.T.P.V.M.,  que nos 60 bikers et ladies très enthousiasmés changent de monture et voyagent sur l’ancien tracé du «Tacot» durant une heure entre Massangis et Dissangis dans la vallée du Serein tractées par d’anciens locotracteurs qui se croisent à mi-parcours sur une voie d’évitement. Durant ce voyage bien animé par nos grands enfants, les bénévoles passionnés de l’association nous racontent l’épopée du Tacot et la reconstitution de ce réseau actuel. Nous découvrons la beauté des paysages de Bourgogne et des sous-bois de la paisible vallée du Serein. De retour en gare de Massangis, avec un passager clandestin et sa « chopine », convoitée par beaucoup de nos passagers ;-), nous pourrons admirer le petit musée ferroviaire sans oublier d’emporter de bons souvenirs et celui qui réchauffe nos bikers : la chopinette😊 . Un apéritif bienvenue et un copieux bon repas bourguignon en extérieur préparé par l’Association nous attend à l’arrivée.

           

La journée de surprise ne s’arrête pas là. Il faut penser au retour en gîte et prouver cet après-midi que les bikers sont aussi des sportifs confirmés 💪. Des « Olympiades PDFC » sont organisés et nous attendent. De retour et une fois nos tenues sportives, plutôt choc que chic, enfilées nous nous retrouvons dehors sur la grande pelouse du gîte pour une série de plusieurs jeux olympiques  PDFC. Six chefs d’équipe désignés choisissent chacun 5 partenaires et les jeux peuvent démarrer.

Les « Olympiades » commencent avec des ballons pour le jeu de la « chenille » : chaque équipe doit parcourir un chemin, les uns derrières les autres, un ballon coincé entre chacun des 6 partenaires sans l’aide des mains🤪. Et voilà nos chenilles ballonnées formées essayant tant bien que mal d’avancer. Les ballons volent, les mains nous démangent, les rires éclatent….pas si simple…il faut y aller au bon rythme et sans précipitation….

                 

Puis un long tuyau en carton et un sceau est remis à chaque équipe….3 équipiers au départ et distancés du chemin à parcourir font face aux 3 autres😟 … Le premier des 3 équipiers près du sceau d’arrivée final au sol, rouleau entre ses cuisses doit se rendre ainsi équipé,  et remettre le tuyau sans les mains entre les cuisses de son équipier situé en face et ainsi de suite. Le 6ème et dernier équipier doit déposer à l’arrivée sans l’aide des mains le tuyau dans le sceau pour finir 😉…. Le parcours bien périlleux est humoristique et je vous laisse imaginer l’image de chacun produite sur ce court parcours… quelques belles prises de vue parlent d’elle-même…..

                    

Pour continuer dans le sportif et la rapidité du mouvement chaque équipe font la ronde main dans la main, comme en cours d’école 😊 et doivent déplacer un cerceau qui encercle ce périmètre de bras formé par l’équipe, sans desserrer les mains, en un aller et retour le plus vite possible🤔 …C’est parti, par la tête ou par les pieds tous les coups sont permis. Nos sportifs se tordent dans tous les sens, têtes baissées pour éviter les coups ou jambes en l’air…Encore une bonne partie de rigolade….

                   

Et ce n’est pas fini. Après ce coup de chaud, un large tee-shirt est proposé à chaque équipe. Il ne faut pas que nos athlètes se refroidissent😊. Mais nous ne le porterons pas longtemps. Le chef doit ôter le tee-shirt de son premier équipier pour l’enfiler à un autre et tous doivent y passer en un aller et retour. J’explique… Le premier équipier en tee-shirt fait face au 2ème, tous deux penchés en avant se tenant par les mains. Le chef en un minimum de temps doit passer le tee-shirt du premier vers le deuxième passant par leurs têtes. Le deuxième se tourne vers le troisième pour renouveler l’opération de déshabillage puis habillage du troisième, sans oublier le retour au premier… Les tee-shirts s’étirent, se déchirent, les têtes ne passent pas et certain tee-shirt se coincent, bref …les fous rires reprennent de plus belle……

             

Enfin pour retrouver le calme et un peu de sérénité chaque équipe doit faire preuve de concentration pour un jeu de repère dans l’espace associé à un mot indiquant une position à prendre en tournant ou sautant. « Devant, derrière, gauche et droite ». Simple, basique. Puis, pour compliquer gauche devient Harley, droite Davidson, devant Chapter et derrière Plaine De France.  Les ordres sont ensuite donnés plus vite 😧 pour départager les participants restants. Le calme est alors revenu….Bravo à toutes les équipes sportives et merci au STAFF pour ce bon et joyeux moment.

Après ce concours sportif chacun se retire dans sa chambrée pour s’en remettre  😉 et se préparer à la soirée anniversaire à venir. Il est temps de revêtir nos plus beaux costumes Chic sans oublier le Choc. Le rendez-vous du défilé convenu en salle du bar va pouvoir ensuite commencer. Chacune et chacun descendent l’escalier dévoilant leur tenue. Du chic et aussi beaucoup de choc, tout le monde a bien joué le magnifique jeu. De beaux costumes brillants, scintillant aux lumières de la salle à la belle robe de soirée nos rires éclatent en découvrant le côté choc de chacun. Je vous laisse découvrir les photos indescriptibles sur site de nos joyeux bikers et ladies ainsi transformés. La soirée est prometteuse.

Notre belle équipe de joyeux et joyeuses chic et choc d’un soir 😎 passent ensuite en salle de réception magnifiquement décorée pour l’apéritif et un long moment de photos mémorables par chambrée, en couple ou individuelles. Chacun peut s’attabler ensuite. Notre Director Arlequin Vincent 😉 prend alors la parole pour son long discours relatant nos 15 belles années passées souhaitant que notre famille continue à passer encore de longues années aussi prospères à venir. Les couleurs de membres d’Honneur présents depuis le plus longtemps au sein du Chapter ont été remises à l’occasion à Coco et Thierry ainsi que les couleurs au plus récent et nouveau couple Ian et Marie. Après une longue ovation générale pour les membres organisateurs de ce week-end et soirée, le copieux et bon repas nous est servi, clos par de magnifiques gâteaux garnis de nos fières couleurs Plaine de France Chapter. Un kit lampion nous est remis en fin de repas pour accomplir un vœu propre à chacun et chacune ou en couple. Nous sortons dans la cour lampions dépliés par une nuit étoilée laissant envoler pleins d’espoir nos lampions respectifs qui scintillent et s’illuminent dans la nuit. Un moment de rêve. Nous nous retrouvons ensuite en salle de bar pour prolonger la nuit en musique heureux et amusés.

         

Le réveil difficile pour certains et après un bon petit déjeuner le retour s’annonce. Après avoir pliés nos bagages sur les motos et par un temps couvert et du brouillard, notre cortège se rend à Auxerre, dernière étape du weekend.

Capitale culturelle et touristique, à la périphérie de la Bourgogne mais au cœur de la France, dans la vallée de l’Yonne, la ville possède un patrimoine historique médiéval et de la Renaissance. Auxerre possède trente-cinq monuments historiques inscrits ou classés et trois musées de France. Nous n’aurons pas le temps de voir tout cela et c’est en groupe que nous empruntons les vieilles ruelles médiévales de la ville pour nous rendre en la cathédrale Saint-Etienne du 15ème siècle de style gothique en pleine cérémonie de messe du dimanche, passons par la Place Saint-Nicolas qui marque la limite entre les quais de l’Yonne et le vieux centre auxerrois, longeons les quais de l’Yonne et découvrons en retour vers nos montures la Tour de l’Horloge du 15ème siècle située au centre piétonnier. 

                   

Cette dernière balade nous aura creusé l’estomac et pour nous réchauffer avant notre départ nous nous retrouvons au restaurant face aux motos pour un dernier repas ensemble. Chacun pourra ensuite prendre son chemin de retour.

Nous remercions vivement toutes celles et ceux qui ont organisé ce week-end festif d’anniversaire ainsi que la bonne humeur et la joie partagées de chacun des participants. Longue vie à notre grande et belle famille.